Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS)

Le SPCS regroupe près de 40 gros éditeurs de plus de 200 publications qui couvrent des domaines aussi larges que la philosophie, la psychologie, la religion, les sciences sociales, la linguistique, les sciences pures, les sciences appliquées, la géographie et l'histoire, la littérature, l'art, etc......Mais la presse culturelle et scientifique, au delà de sa très grande diversité, se caractérise par quelques points forts.
Tout d'abord, la plupart des éditeurs de la presse culturelle et scientifique ont pour propos non seulement d'informer mais encore de contribuer aux débats d'idées dans tous les domaines. Ceci entraîne : qu'ils travaillent sans doute plus que d'autres avec des "auteurs", qui souvent ne sont pas des journalistes.
Autre caractéristique : la qualité des adhérents de ce syndicat s'apprécie moins à l'aune de leur chiffre d'affaires ou de l'importance de leurs structures, qu'à leur capacité à nourrir un débat, à mobiliser des énergies, à rassembler des courants de sensibilité ou d'intérêt.
Enfin, leur volonté de présence sur la scène internationale, reflète, elle aussi, cette volonté de dépasser la seule fonction d'information.